De la pluie et du beau temps

Blog de silvyn. Promoteur de logiciels libres depuis 2004.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une soirée à Montparnasse

Tout commence à 17h57 par un sms de Lerig, m'invitant à consulter son compte Tweeter. 18h, c'est l'heure habituelle à laquelle je quitte le boulot pour prendre mon TGV Paris-Tours à 18h40, au dèpart de la gare de Montparnasse.

18h07, nouveau sms "le conseil, là, c'est de rejoindre Austerlitz !!!".

L'hisoire nous confirmera que non ce n'était pas forcément une bonne idée.

Tant pis. Je suis déjà dans le métro, je verrai bien sur place.. Panneau d'affichage (dernièrement rénové, fini la mécanique avec l'affichage des anciens radio-réveils, vive le numérique) : 2 heures de retard annoncé pour quasiment tous les trains. La voie du 18h10 est affichée au n° 5, je décide d'y aller : blocage du passage pour les quais par l'armée. On apprendra qu'il y avait une alerte à la bombe aussi..

Pendant ce temps, Lerig que je suis toujours par SMS et Twitter me prévient qu'Adeline est aussi à la gare. L'occasion de se sentir un peu moins seul dans la galère. Nous finissons par nous retrouver voiture 7 un peu avant 19h.

A bord du train, plusieurs informations sont communiquées par le contrôleur régulièrement.

Une décision est prise par la SNCF : les voyageurs pour Vendôme sont invités à rejoindre la gare d'Austerlizt.. Nous autres allons probablement passer par la ligne classique et non LGV (ligne à grande vitesse). Nous allons donc passer par Orléans, Blois.

Quelques temps plus tard, alors qu'il n'y a plus de voyageurs pour Vendôme, nouvelle information : ne pas aller à Austerlitz car il n'y a plus de train, sic.. On compatis avec Adeline.

20h00, on nous confirme que le traffic reprendra progressivement. 9 TGV partiront avant nous, pour un départ vers 20h45-21h.

Nous décidons d'acheter à la gare de quoi manger. Adeline garde ma place. Ce soir les boutiques de snack feront des heures sup' ou finiront les stocks ! Finalement nous partons bien vers 20h45, nous emprunterons bien la ligne LGV avec une vitesse réduite sur une partie du parcours. Arrêt à Vendôme, je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde ;).

Mon voyage se termine à Tours vers 22h45. Juste le temps de prendre mon vélo pour me coucher à l'heure habituelle, ou presque ! J'oublais, c'est un incident de personne du côté de St Arnoud qui est à l'origine de ces retards. Les pompiers, les gendarmes et le parquet étaient sur les lieux, ce qui explique qu'il fallait du temps.

Sylvain Naudin

Auteur: Sylvain Naudin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

lerig lerig ·  20 mai 2011, 09:23

Je suis désolé pour les informations parfois contradictoires que je te transmettais, je te faisais suivre les informations en temps réel, au fur et à mesure où je les avais ! :)
Quand ils nous ont dit que les voyageurs pour Tours devaient aller sur Austerlitz, la rame s'est vidée ! Mais par expérience de la sncf ;), je me suis méfié et j'ai attendu un peu. Grand bien m'en a pris, car 4 minutes plus tard, ils ont annoncés que le train allait partir, et pouf, il est parti dans la minute qui suivait ! Autant te dire qu'il y a qques passagers qui ne sont jamais remontés !...

Ceci dit, nous avons pris la ligne "classique" dont le paysage est beaucoup plus joli, donc ça allait ! (hormis les 2h30 de retard... Nous, ils nous ont annoncé au tout début un "accident voyageur à Marcoussis". Puis, après le départ, j'ai entendu des rumeurs d'alerte à la bombe, mais je n'en savais pas plus)

Et de notre côté, le bar TGV a également réalisé une super soirée, il a été dévalisé !!

no attachment



Voir aussi

Nouveau blog chez sylvain.naud.in

Au fait, il y a du nouveau chez sylvain.naud.in. Merci de votre attention....

Lire la suite

Mes photos dans la presse online

Il m'arrive de me chercher sur Google.. mais si avez sans doute déjà fait pareil !! Si vous êtes présent sur Internet, et si à fortiori vous partagez du contenu qui plus est sous licence libre, alors...

Lire la suite