De la pluie et du beau temps

Blog de silvyn. Promoteur de logiciels libres depuis 2004.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Free et les logiciels libres

Dernièrement, l'information a pas mal circulé sur les sites d'informations [1] sur le procès en cours entre le FAI Free et les développeurs de Busybox et Iptables, soutenus par la FSF (Fondation pour le logiciel libre).

On reproche ici à Free de ne pas jouer le jeu de la redistribution des sources, comme peut le faire par exemple Neuf Telecom SFR avec la NeufBox.

En dehord de cette affaire, Il y a quand même un élément à souligner et que tout le monde reconnaîtra, c'est que Free est depuis longtemps un utilisateur de logiciels libres, et même un promotteur de logiciels libres.

Par exemple avec les serveurs FTP mirroirs mis à disposition des différentes distribution GNU/Linux.

Utilisateur, on en parle encore dans les actualités, avec l'ouverture depuis le 11 décembre d'une plateforme de blog sous le logiciel libre Dotclear.

Je voulais aussi parler d'une autre utilisation, celle de l'outil collaboratif Zimbra. Mais c'est avant tout un logiciel propriétaire, qui dispose d'une version Open Source, et dont la licence d'utilisation impose de conserver et afficher tous les copyrights, brevets, marques déposées et information de propriété qui étaient inclus dans le logiciel (voir ce post du forum Zimbrafr).

On peut citer également l'utilisation du logiciel libre VLC Media Player (page Wikipédia) pour le Freeplayer.

Pour ce qui est de la promotion, elle passe par le partenariat entre Free et Framasoft , et l'ouverture depuis octobre dernier d'une section Logiciels Libres sur le portail du FAI. Cf l'article de Framasoft.

ODT

Sylvain Naudin

Auteur: Sylvain Naudin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Peps Peps ·  19 décembre 2008, 14:56

Sans oublier le nouveau webmail sous roundcube.

loutre loutre ·  19 décembre 2008, 16:11

À se demander si Busybox et Iptables ne se trompent pas de cibles, n'y aurait-il pas des compagnies moins respectueuses du libre que Free ?

Awikatchikaen Awikatchikaen ·  19 décembre 2008, 16:43

Le fait que Free promeut le logiciel libre leur autoriserait a en enfreindre les licences ? Dans cette logique Dell pourra pirater des licences windows, Greenpeace aura le droit de dégazer sauvagement et les restos du coeur de frapper un mendiant ....

Chaque logiciel (libre ou non) à une licence, ne pas la respecter c'est être hors la loi. Ici c'est litigieux, et c'est bien pour ça que la justice doit s'en mêler, pour trancher une fois pour toutes. Après ça ce point ferra jurisprudence et si les choses vont dans le bon sens, la GPL sera reconnue juridiquement et les entreprises comprendront qu'il faut la lire.

Philippe Philippe ·  19 décembre 2008, 20:36

Je parlais de cette affaire encore récemment :
A l’opposé de la démarche de FREE, Neuf Cegetel, maintenant SFR, a mis à disposition depuis août 2007 les sources libres utilisées dans sa Neuf Box sur le site de l’éditeur chargé de réaliser le firmware. Un site OpenBox4 a même été créé pour accueillir la communauté des développeurs souhaitant proposer de nouvelles fonctionnalités pour la NeufBox SFR.

Cette différence d’approche est intéressante car d’un coté FREE doit affronter un procès et de l’autre SFR pourrait bien s’attirer l’intérêt des Geek open source pour sa box et ainsi reprendre cet avantage à FREE. L’avenir nous dira qui des deux opérateurs emportera la prochaine manche et par là même si le respect strict des principes de l’open source est un réel avantage.

Donc faire une Box respectant les principes de l'open source est possible...

Julien ezaekiel Julien ezaekiel ·  20 décembre 2008, 12:14

Free gardera-t-il sa place de leader de l'OpenSource en France ? :#

no attachment



Voir aussi

Screencast facile avec Gnome3

Dans la lancée de mon précédent billet, voici un rapide screencast enregistré sous Fedora 15 et Gnome Shell. Raccourci clavier pour lancer/arrêter l'enregistrement de la vidéo : CTRL+ALT+Shift+R...

Lire la suite

ODT

Test rapide de Focuswriter, un éditeur de texte light

J'ai vu passer l'autre jour la dépêche chez DLFP à propos du logiciel multi-plateforme FocusWriter. Curieux de voir et ayant pratiqué un peu PyRoom, j'ai testé FocusWriter sous Ubuntu 10.10 avec le...

Lire la suite

ODT