De la pluie et du beau temps

Blog de silvyn. Promoteur de logiciels libres depuis 2004.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Passage de Fedora 9 à Fedora 10 (Cambridge)

J'ai procédé ce week-end à la mise à jour de mon portable et pc de bureau, qui était tout deux sous Fedora 9. J'ai pour cela fait appel au DVD d'installation de Fedora 10, et choisi l'option de mise à jour.

Dans les deux cas, mon chargeur de démarrage Grub en a pris un coup, j'ai donc du le réparrer, toujours avec le DVD d'installation, en choisissant non pas de mettre à jour le chargeur, mais de faire une nouvelle installation.

Je note pas particulièrement de changement dans l'utilisation courante. Concernant les nouveautés de Fedora 10, je vous laisse avec les billets de P'tit seb ou de Titax.

Pour activer Plymouth, le nouveau boot graphique, j'ai du faire les 3 commandes que vous pouvez trouver sur le forum de Fedora France. Je ne constate pas de gain en matière de vitesse de chargement. Les effets de Solar sont par contre sympathiques.
Pour que cela fonctionne sur mon portable, j'ai du indiquer la valeur vga=0x323 (vga=0x318 fonctionne bien sur mon pc de bureau).

Sinon, Gnome 2.24 se porte bien. Le système d'onglet apporte quand même un plus au mode navigation.

Et c'est cool, c'est Gimp 2.6 à présent. Je ne pouvais plus voir la 2.4 de Fedora 9.

Autre joyeuseté, Nautilus Action fonctionne, alors que je n'arrivais plus à le faire sous Fedora 9. Je l'utilise principalement pour le script mettre en fond d'écran.

Pour finir, les captures écrans habituelles :

fedora 10 theme-amora.png

fedora10 theme-Elegant-Brit

fedora 10 wall infinity

Ah si, une ombre au tableau, Compiz ne gagne pas en légèreté sur mon portable et ma carte Radeon ATI. Du coup, exit Compiz, c'est dommage. Même les effets du bureau classique provoque un crash de la session. Sur mon PC de bureau par contre, aucun soucis (mais il a plus de mémoire et une carte Nvidia).

ODT

Article modifié le dimanche 01 novembre 2009, 22:05

Sylvain Naudin

Auteur: Sylvain Naudin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

bochecha bochecha ·  03 décembre 2008, 16:54

Plymouth est activé !

Simplement, tu n'avais qu'une barre de progression en mode texte (corrige moi si je me trompe) car ton driver graphique ne supporte pas le kernel-based mode-setting (KMS).

Ce que tu as utilisé est un vieux hack pour contourner cette limitation, en revanche, il est totalement déconseillé par les devs. A prendre avec des pincettes donc ;)

Enfin, Plymouth n'apporte rien en vitesse de démarrage, ce n'est qu'un habillage graphique profitant au mieux des toutes dernières technologies (dont le KMS qui n'est pas encore prêt).

Ce qui rend le démarrage plus rapide à la limite, c'est justement le KMS, qui supprime les clignotements entre les différentes étapes du démarrage, lorsqu'on lance un X, puis qu'on passe à une console texte, puis qu'on lance un X pour GDM, etc... Mais ce ne sont qu'une ou deux secondes au total, pas de quoi fouetter un chat.

Silvyn! Silvyn! ·  04 décembre 2008, 09:21

Bonjour,

Sur le pc de bureau, oui j'avais la barre de progression.
Par contre, rien sur mon portable. Et comme c'est lui que j'utilise le plus souvent, je voulais autre chose que l'écran noir ^^' (donc le hack est encore pire si je comprends bien !)
Sinon merci pour tes autres explications.

bochecha bochecha ·  04 décembre 2008, 12:02

Comment ça "rien" ?

Tu n'avais qu'un écran noir ? Rien d'autre ?

Si c'est le cas, c'est un gros bug. En effet, Plymouth *doit* toujours retomber sur le mode texte en cas d'échec du mode graphique. C'est le "mode de secours" si tu veux. Il doit donc *toujours* fonctionner.

Je t'invite à signaler le bug en spécifiant bien ta configuration matérielle (typiquement en donnant un lien vers ton profil smolt public).

Vu la comm' faite autour de Plymouth et les espoirs qui sont placé sur ce truc, il faut que ce soit corrigé ;)

KaBooFa KaBooFa ·  04 décembre 2008, 13:24

Je trouve que le theme de fenêtres et d'icônes que tu utilise est particulierement soigné. Sais-tu ou je pourais les trouver?

Cdlt

KaB

Sylvain Sylvain ·  04 décembre 2008, 14:23

@ Bochecha :
Je veux bien fournir ma config fournie par Smolt, mais j'avoue ne pas savoirs signaler un bug. Et puis pour être certain, il faudrait que je teste sans le hack du grub.conf.
Mais il me semble bien que j'avais un écran noir. Après, avec ce portable, j'ai de temps à autre des soucis de résolution au GDM par exemple (style Canal+ mais pas en clair !) La config vieillissante ne doit pas aider.

@KaB :
Bien sûr que je sais. Tu peux regarder sur ce billet :
http://www.silvyn.net/blog/index.ph...
J'utilise quasiment toujours le même thème général depuis un bon moment (Thème+icônes+emblèmes)
Tiens d'ailleurs, les icônes ont été mise à jour visiblement. Je vais regarder ça !

bochecha bochecha ·  04 décembre 2008, 14:55

@Sylvain:
Ce serait cool que tu retestes oui :)

Pour le rapport de bug, c'est pas compliqué. Tu vas sur http://bugzilla.redhat.com. Tu fais "new", tu choisis le composant "plymouth".

Et là, tu dis juste ce qu'il se produit :)

Si t'as un souci, passe sur le forum ou sur IRC demander un coup de main ;)

Pour ta carte ATI et le "canal + en pas clair", tu utilises toujours le driver fglrx ? Si oui, sous F10 tu devrais vraiment donner sa chance au driver radeon. En effet, c'est le seul à l'heure actuelle qui permet d'avoir le KMS, et ses performances en 3D se sont énormément améliorées.

Sylvain Sylvain ·  04 décembre 2008, 16:31

J'ai toujours utilisé le driver libre en fait. Mais je penche vraiment plus vers un problème matériel sur ce point là ;-)
Sinon, entre le boot et gdm j'ai la belle transition (puisque bien supporté, contrairement à mon autre Fedora avec driver Nvidia).

Je tâcherai de prendre le temps pour le rapport de bug.

A.Nonyme A.Nonyme ·  04 décembre 2008, 23:09

Hum, je n'arrive pas à mettre de nom sur la police de caractères que tu utilises.

Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

Sylvain Sylvain ·  05 décembre 2008, 10:20

Oui, je l'ai donné dans un dernier commentaire. Il s'agit d'Eurostile, police qui semble payante d'après mes recherches d'hier. Je l'avais sur mon système depuis un moment certainement (j'avais pris l'habitude de conserver toutes mes polices de caractères, depuis Windows 3.1... ;-) )

no attachment



Voir aussi

sparkleshare-logo.png

Sauvegarde en ligne automatique de fichiers avec Sparkleshare sous Fedora

J'ai lu récemment un billet chez Máirín Duffy : Version-controlled, automagical backup and file sharing system with Sparkleshare and Fedora [1]. Mis de côté, j'ai pris le temps aujourd'hui de mettre...

Lire la suite

ODT

Fedora 15 et Gnome3

La sortie de Fedora 15 approche. Je l'utilise depuis deux semaines maintenant avec la version de développement, de quoi me faire une bonne idée de Gnome 3, avec la nouvelle interface graphique Gnome...

Lire la suite

ODT