De la pluie et du beau temps

Blog de silvyn. Promoteur de logiciels libres depuis 2004.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

openSUSE, Fedora et Windows sont dans un bateau

Et openSUSE tombe à l'eau...

Que je vous raconte cette brève anecdote[1].

Mon pc de bureau, c'est un HP Media Center de 2005 comme sur l'image ci-après.

hp media center

Je vais ai déjà fait part de mes soucis matériels, tel la puce ATI (une Xpress300) qui fonctionne très bien avec le driver libre radeon, fait tourner Compiz, mais pas bien longtemps, car gel de l'écran à répétition.
De plus, il y a quelques temps, Windows XP ne voulais plus se lancer. De même que la partition de restauration, de même que le DVD de restauration. A chaque fois, Windows n'arrivais pas à aller très loin.
Donc, passage à 100% Gnu/Linux avec Fedora 8, car au moins tout semble fonctionner (quelques indications au boot mais visiblement pas gênant, et toujours le puce ATI mais c'est normal)

Dernièrement, en début de semaine, je me décide à installer openSUSE 11.0 histoire de voir.
Bilan d'une semaine d'utilisation.

  • l'installateur graphique est superbe
  • je trouve Yast2 très rapide pour installer les programmes. L'affichage instantané lors d'une recherche est appréciable, ainsi que les dépendances ajoutées.
  • l'ajout de dépôt tiers est grandement facilité par Yast2, il n'y a qu'à cocher dans une liste établie par openSUSE (dépôt Packman, ATI ou Nvidia, ou sur des projets particulier tel Wine CVS, VLC, etc...)
  • l'openSUSE Build Service, c'est pas mal du tout lorsque l'on ne trouve pas dans les dépôts officiels, comme ceux auxquels j'étais habitué sous Fedora (par exemple cups-pdf et glipper). Bon par contre, ça reste de nouveau dépôts tiers.
  • j'aime bien Gnome-main-menu (Slab)
  • Wine arrive à lancer l'utilitaire de NeufGiga mais surtout à m'identifier, chose que je n'arrive plus à faire depuis plusieurs versions de Fedora.
  • l'uniformisation des splashs screen des logiciels OpenOffice.org, The Gimp, etc.. (en plus d'être jolis)

Donc jusqu'ici, plutôt que du très bon. Ajoutez à cela que je me suis décidé à changer ma carte vidéo par une Nvidia (la moins chère que j'ai pu trouver était une GeForce 8400 GS), et là vive compiz power !

Bon, passons maintenant dans les moins à présent, pour expliquer le titre de ce billet...

  • j'ai quand même eu quelques soucis avec ma carte vidéo (ATI ou Nvidia d'ailleurs) et sa configuration avec mon écran (un 22 pouces wide, celui de Fujitsu Siemens de 2006 qui s'est à priori bien vendu).

Résultat, main dans le cambouis du xorg.conf pour arriver à quelque chose de fonctionnel (j'ai finalement réussi en branchant la sortie VGA sur le DVI avec l'adaptateur... pour lui faire reconnaître la résolution de 1680*1050)

  • plantage régulier voir systématique du paquet gnome-web-photo lors de la création des miniatures dans l'explorateur Nautilus. Du coup, bidouille dans Gconf pour ne pas utiliser la fonction de miniature sur les pages html

note : j'ai réussi à lancer le live cd d'openSUSE hier, et ce paquet n'avais pas ce problème car je n'ai pas rencontré de bug, bizarre.

  • concernant à nouveau les cartes, même si à chaque fois l'installation des pilotes propriétaires se déroule très bien (avec le one-clic install sur le wiki d'openSUSE par exemple) et que l'accélération matériel 3D était OK, les utilitaires ATI et par la suite Nvidia n'était pas fonctionnels
  • une traduction de Gnome 2.22 moins avancée que sous Fedora (le répertoire Desktop correspondant au raccourcis Bureau, mais ça me fait penser que sous Fedora un utilitaire se lance avec la session ; autre exemple les alertes de PackageKit presques toutes en anglais)
  • pour terminer, quelques soucis avec le clavier. Par défaut, le pavé numérique est bien activé au démarrage, mais je n'avais pas la petite diode. Si je l'active avec sa touche Verr. Num, le pavé n'est plus fonctionnel. Après quelques recherche, je m'oriente vers du latin9, du 105 touches. Résultat identique, pire même, sous Gnome si j'appuie sur un chiffre, ça reviens à GDM.

C'était la goute d'eau de trop. Malgré tout, je conseillerai bien volontiers openSUSE quand même, ça vient probablement de mon système (ou de l'utilisateur sur la chaise ;-) )

Car je dois quand même remercier openSUSE. Grâce à elle, j'ai à nouveau mon Windows XP fonctionnel ! Pourquoi ? Car j'ai constaté qu'après le changement de ma carte graphique, le lancement était nettement plus rapide qu'avant. De plus, j'avais un lecteur de cd-rom non reconnu par le système que j'ai enlevé, profitant de l'ouverture de la tour. Résultat, le DVD de restauration arrivait à se lancer, mais avec formatage complet du disque dur.

Retour à la case départ.

Ayant des erreurs à répétition avec divers live-cd (Gparted, PartedMagic), des squashfs error à répétition, j'ai profité de l'occasion pour remplacer le lecteur/graveur de CD-DVD qui visiblement ne fonctionnait plus très bien (décidément !) avec un graveur que j'avais dans une autre tour.

Lancement du live-CD openSUSE 11.0, j'installe Gparted pour redimensionner la partition NTFS de Windows XP. L'opération dure 10 minutes et se déroule très bien.
L'affichage n'étant pas encore fameux, j'opte pour une installation de Fedora 9.

Bilan, des heures passées devant mon écran, inutile ou pas (c'est jamais inutile pour l'apprentissage) mais je retrouve un PC complet et fonctionnel avec un Windows XP et sa licence valide pour utiliser ma suite Studio de Macromédia Adobe, ainsi que mon imprimante Canon Pixma iP4200.
Et Fedora 9 ? Elle se porte comme un charme :-)

Fedora 9, Gnome 2.22

Tiens, il fait super beau dehors, pas comme les jours précédents, les nuages sont partis, profitons-en !

Notes

[1] ça doit être l'un de mes billets les plus long !

ODT

Article modifié le dimanche 01 novembre 2009, 21:11

Sylvain Naudin

Auteur: Sylvain Naudin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

jb r jb r ·  13 juillet 2008, 12:44

super, j'ai testé opensuse 11.0 suite à ce post. super, tout est super d'entree de jeu

pitch pitch ·  13 juillet 2008, 23:18

salut,
super test, ça me donne de plus en plus envie de tester cette petite opensuse dont on parle beaucoup en ce moment.
Sinon, tu peux me dire ou tu trouve de si beau thèmes et fonds d'écrans?
merci

pitch pitch ·  13 juillet 2008, 23:20

Oups!!! je viens de voir ton dernier billet concernant ton thème
merci

Osku Osku ·  15 juillet 2008, 09:57

gnome-web-photo >> pareil, c'est devenu gonflant.

Je fais un peu le même constat que toi... et j'ai appliqué les mêmes solutions à savoir retour à cette bonne Fedora :)

Silvyn! Silvyn! ·  15 juillet 2008, 18:44

Merci Osku, c'est rassurant ^^'
Mais dans le fond c'est vraiment dommage car il y a de la matière.
Et puis j'aime vraiment l'artwork, merci Jimmac entre autre.
Peut-être dans la version 11.1 et plus !

Bon, la par exemple, j'utilise un paquet pour Scribus fait par un mainteneur openSUSE car celui de Fedora n'est pas fonctionnel chez moi (et chez d'autres aussi, signalé sur le forum français ou américain).

no attachment



Voir aussi

sparkleshare-logo.png

Sauvegarde en ligne automatique de fichiers avec Sparkleshare sous Fedora

J'ai lu récemment un billet chez Máirín Duffy : Version-controlled, automagical backup and file sharing system with Sparkleshare and Fedora [1]. Mis de côté, j'ai pris le temps aujourd'hui de mettre...

Lire la suite

ODT

Fedora 15 et Gnome3

La sortie de Fedora 15 approche. Je l'utilise depuis deux semaines maintenant avec la version de développement, de quoi me faire une bonne idée de Gnome 3, avec la nouvelle interface graphique Gnome...

Lire la suite

ODT