De la pluie et du beau temps

Blog de silvyn. Promoteur de logiciels libres depuis 2004.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pendant ce temps là, au jardin #01

Je profite de ce 501 billets, pour numéroter la série des "Pendant ce temps là, au jardin".
Avec un numéro 1, puisque la saison 2008-2009 est ouverte depuis hier !

C'est donc par une belle fin d'après-midi, en chemise et sous le soleil [1] que j'ai commencé à retourner la terre, armé de ma pelle-bêche.

Le jardin à 16h00 :

jardin avant

Le jardin à 17h45 :

jardin après

Bien sûr, ce n'est pas terminé, mais le printemps est loin d'être confortablement installé. On me souffle à l'oreille, brouillard en mars, gelée en mai, soit quelques jours de brouillard début mars, ce qui nous donnera peut-être quelques gelées début mai, avant les fameux Saints de glace.

Notes

[1] aujourd'hui, c'était plutôt bonnet et pull !

ODT

Article modifié le lundi 02 novembre 2009, 14:34

Sylvain Naudin

Auteur: Sylvain Naudin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

L2R L2R ·  09 avril 2008, 10:16

te souffler du brouillard dans l'oreille, tout de même !... :-)

Vivement que les premières gelées passent pour apercevoir les 1ères plantations !

Silvyn! Silvyn! ·  09 avril 2008, 17:39

;-)

Méthylbro Méthylbro ·  15 avril 2008, 13:55

Tout ca à la main ?!
Chapeau sérieux. Mais vive les motoculteurs :x

silvyn silvyn ·  15 avril 2008, 14:43

Merci !
Mais pour mon petit carré, je préfère à la main, c'est pas si grand, et ça me permet d'enlever le plus gros des racines, de liseron notamment, histoire de ne pas être envahi après.

Gilles Gilles ·  15 avril 2008, 19:27

Ca me rappelle un temps où je passais mes journées à peaufiner le jardin familial :p Même si nous avions un motoculteur, je préférais le faire à la main. C'est plus précis :) Tu rajoutes de la tourbe / billes d'argile / volcaniques en plus où juste du retourne et basta ? Parce que perso, en fonction des végétaux, je rajoutais un mélange (dont je ne me souviens plus les parts exactes en pourcentage) de tourbe + billes d'argile (ou volcaniques quand la coopérative du coin n'avait plus d'argile) + sable et j'avais des résultats vraiment très classes. Bon, c'est sûr, ça peut vite revenir cher en fonction de la superficie :p

Sylvain Sylvain ·  16 avril 2008, 11:15

Hello Gilles !
Le faire à la main a effectivement des avantages. Le premier que je cite est de na pas faire whatmilles boutures des racines de liseron.
L'autre c'est de retourner la terre sur une plus grande profondeur qu'une dent de motoculteur ne peux le faire.
Pour ma part, l'année dernière j'avais mis du fumier de mouton au moment des plantations d'été. Il est prévu que j'en mette un peu plus tard à nouveau.
Pour le sable, je n'en ai absolument pas besoin, le terrain en contient beaucoup ! Loire à 500 mètres oblige (bon j'ai pas mesuré, mais elle est pas loin quoi).
Par contre, de la tourbe j'en rajoute au moment de faire mes plantations. Car pour le coup, histoire de garder un peu d'eau l'été, c'est nécessaire.

no attachment



Voir aussi

Quoi de neuf au jardin ?

Tomates Mise en ligne par Sylvain Naudin Pendant qu'il fait frais en Bretagne, mon jardin souffre de l'été. Il souffre d'autant plus que cette année je n'ai pas accès facilement à l'eau. Du coup,...

Lire la suite

ODT

Pendant ce temps là, au jardin #05

Avec ma semaine de congès passées, je suis alllé prendre soin de mes plantations. J'ai ainsi mangé mes premiers radis de l'année, nettoyé un peu le périmètre, semé une troisième série de radis pour...

Lire la suite

ODT