De la pluie et du beau temps

Blog de silvyn. Promoteur de logiciels libres depuis 2004.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

J'ai testé Neuf Music

Client Neuf Telecom ADSL depuis toujours [1], j'ai testé aujourd'hui le nouveau service qui a tant fait parlé de lui ces derniers temps, non pas Deezer [2] mais Neuf Music.

Histoire de ne pas perdre de temps sur ce billet, je vais résumer :

D.R.M.

Tout est dit ;)

Pour ceux qui ne le savent pas encore [3], DRM c'est l'acronyme anglais de Digital Rights Management, soit Gestion numérique des droits. On croise également l'acronyme MTP parfois.

Pour connaître les CGI de l'offre de Neuf Telecom, prenez le temps de lire le fichier cgi_neufmusic.doc. Oui on reste dans la famille Microsoft, puisque pour lire les fichiers WMA, il vous faudra un système d'exploitation Windows (SP2 certainement) ainsi que Windows Media Player version 10 au minimum.

Bref, sous Mac ou Linux, ce n'est même pas la peine d'essayer et je confirme.

DRM Fatal Error

Donc heureusement que l'offre d'abonnement comporte une version gratuite, car sinon cette offre ne m'est pas destinée [4]: j'utilise Windows à 0,1% de mon temps, mon baladeur numérique Samsung YP-ST5 qui gère normalement les fichiers WMA avec DRM [5]ne reconnaît pas ceux de Neuf Music (version trop récente sans doute).
A noter que sous Windows, Winamp arrive à interroger le serveur DRM pour la lecture une fois la première licence installé sur le PC (mais pas Winamp sous Linux avec WineHQ).

De plus, cela reste une offre d'abonnement et pas d'achat. Le système DRM vous oblige à renouveler votre licence tous les mois, et lors de la résiliation du service, vous n'avez également plus le droit de garder ces fichiers, qui de toute façon ne peuvent plus être lu. Sans parler de la limitation et de la durée de vie courte propre à ces fichiers DRMisés, puisque les titres peuvent être transférés sur 3 ordinateurs et 3 baladeurs numériques.

Pour clore, je cite la fin de l'article du Figaro à propos de l'affaire Deezer de la semaine passée :

Une fois cette protection établie, la récupération de la musique sera toujours possible : quelques soient les barrières, il sera toujours possible avec certains logiciels, d’enregistrer le son directement sur l’ordinateur, à la manière de la radio enregistrée sur cassette il y a quelques années.

NB : Non, ce billet n'est pas là pour faire la promotion du site Acronym Finder ;)
Mais à ce propos, voici la page d'Acronym Finder vous permettant d'intégrer le moteur de recherche rapide dans Firefox, car celui qui est disponible dans la liste de Firefox lorsque vous êtes sur le site correspond à celui d'IE7 d'après le fichier XML. Hum oui un petit dernier pour la route...

Notes

[1] Mes premiers pas sur Internet en RTC c'est avec Free en 2000, puis connexion haut débit par le Câble en 2001, et ADSL depuis 2004

[2] quoique j'ai testé aussi

[3] à priori parmi les lecteurs de ce blog, tout le monde en a entendu parlé

[4] et je passe le troll sur le catalogue d'Universal ;)

[5] baladeur que j'avais justement choisi pour son support du format ouvert et libre OGG

Article modifié le lundi 02 novembre 2009, 16:30

Sylvain Naudin

Auteur: Sylvain Naudin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Julien ezaekiel Julien ezaekiel ·  03 septembre 2007, 07:40

En tout cas, nous continuons d'acheter des CDS audio d'occasion ou neufs (6,99euros à la fnac en ce moment, 4 pour le prix de 3 par exemple) Cocci et moi tant que cela revient encore moins cher que l'achat de musique NON DRMISEE sur le net.

Le côté dématérialisé a encore du mal à me plaire pour les musiques que je souhaite garder sur le long terme. M'enfin, ça viendra bien un jour avec le tout au format PDF pour faire comme dans un vrai boitier CD ou version collector.

Radio RCM Radio RCM ·  09 septembre 2008, 13:22

Bonjour,

Je découvre votre blog suite à une recherche sur la musique, et j'en profite pour vous annoncer la sortie du nouveau site d'RCM (Petite radio locale Française). Je vous invite aussi à passer pour nous écouter ( www.rcmlaradio.fr un petit bonjour sur le Tchat nous fera un plaisir immense).

Amicalement,

no attachment



Voir aussi

Au début

Mise à part que cela fait deux ans aujourd'hui que ce blog existe, la musique attachée à ce billet et dans la continuité des précédentes publiées. A savoir qu'elle ne date pas d'hier, mais...

Lire la suite

Respire

Inspiré un certain jeudi 22 juin 2000 après une journée de galère au boulot comme il en arrive parfois dans l'aérien ! écouter Respire (durée : 03'32 | taille : 4.1 MB | format : OGG) Publié sous...

Lire la suite