De la pluie et du beau temps

Blog de silvyn. Promoteur de logiciels libres depuis 2004.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dell Inspiron 1501 en dual boot Windows Vista et Ubuntu Feisty

La Ruche aux Savoirs a fait l'acquisition d'un ordinateur portable, un Dell Inspiron 1501 avec une offre de remise de 150€ et des frais de ports offerts (83,72 € c'est toujours ça également !).

Dell Inspiron 1501

Celui-ci est donc livré avec Windows Vista Édition Familiale Premium, un AMD® Turion 64 X2 TL50, un écran largeWXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800), 1024 Mo de mémoire vive, un disque dur SATA de 80 Go, une carte vidéo ATI® Radeon® Xpress 1150 de 256 Mo (mais j'ai l'impression que c'est en fait partagé avec la mémoire vive), le lecteur de carte SD, graveur DVD+/-RW 8X, modem 56K et wifi.

Pour la petite histoire [1], j'ai installé la semaine dernière la dernière Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn) sur mon Pentium III 550 Mhz (512 Mo de mémoire vive), afin de le mettre à disposition de ma maman afin qu'elle se connecte à Internet depuis un poste Linux en lieu et place de Windows 95 et son Pentium 120 et ses 32 Mo de mémoire vive. L'opération s'est très bien déroulé, le P3 se porte comme un charme, à croire que ce PC sort d'un magasin. Pour en revenir à Ubuntu, ne l'ayant pas installé depuis pas mal de temps, j'ai été très satisfait par son comportement, sa prise en main comme par exemple l'installation, et j'avoue que le thème d'icône Human me plais beaucoup. Du coup, pour le dual-boot du Dell, j'ai fait le même choix.

A titre d'information pour ceux que ça intéresse, Titax avait publié son installation de l'Inspiron 1501 sous Fedora Core 6.

Avant de me lancer dans l'installation, j'ai pris le temps de me documenter un peu sur Windows Vista. En effet, la partition NTFS de Vista ne se laisse visiblement pas manipuler par autre chose que Vista, les tentatives depuis les live-CD, Gparted et autres installateurs de distribution Gnu/Linux doivent passer leur chemin, non pas que ça ne fonctionne pas, mais ensuite Vista ne se lance plus du tout !
Par précaution, j'ai donc réduit la partition Windows avec les outils de gestion de disques accessible depuis le panneau de configuration, pour laisser une partition de 20 Go de libre.
Boot avec le live-CD ubuntu-7.04-desktop-i386, et lancement de l'installation depuis Gnome. Création d'une partition racine, de la swap, ainsi que d'une partition en Fat32 au cas où.
Au redémarrage, Grub indique bien dans ses entrées la présence de Vista [2], et Windows se lance également sans problème.

La capture d'écran après quelques ajouts... il faut bien s'amuser un peu !!

ubuntu704-gnome_min.png

Je prendrais peut-être le temps de détailler ma configuration, mais voici quand même les liens vers les sources, dont un blog en anglais spécifique au Dell Inspiron 1501 et Ubuntu.

  • Wi-Fi

Une méthode consiste à utiliser le driver bcm43xx, que j'ai testé, ça fonctionne mais sans plus dans mon cas et j'ai pas pris le temps de pousser plus loin. Voir ce fil sur un forum Framasoft.
La solution passe par le pilote Windows et Ndiswrapper (explications)

  • Pilotes ATI

Rien de plus simple avec l'outil de composant propriétaire. Une case à cocher et c'est bon.

  • Beryl

A faire fonctionner avec XGL. Voir le billet en question.

  • Kiba-dock

La méthode utilisée est la compilation, de ce qui semble être une toute première version, car elle me rappelle celle de mon ancienne openSUSE 10.1. Voir le billet.

  • Desktop Screenlets

Je ne connaissais pas ! Découvert au détour d'un commentaire d'une page de Gnome-Look. Voir la page du projet. L'installation pour Ubuntu est indiquée. Et pour l'applet Météo, pour mémoire récupérer les 6 caractères de la ville dans l'URL de la page du site Weather [3]

Autres liens utiles :

Une autre capture d'écran quasiment identique :

ubuntu-beryl-kiba-screenlets_min.png

Le seul véritable problème, c'est que ce n'est pas mon ordinateur ;-)

Notes

[1] normalement un billet doit suivre

[2] pas comme dans ce fil de discussion

[3] exemple pour Tours : FRXX0100

ODT

Article modifié le vendredi 13 mai 2011, 12:49

Sylvain Naudin

Auteur: Sylvain Naudin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


no attachment



Voir aussi

Screencast facile avec Gnome3

Dans la lancée de mon précédent billet, voici un rapide screencast enregistré sous Fedora 15 et Gnome Shell. Raccourci clavier pour lancer/arrêter l'enregistrement de la vidéo : CTRL+ALT+Shift+R...

Lire la suite

ODT

Test rapide de Focuswriter, un éditeur de texte light

J'ai vu passer l'autre jour la dépêche chez DLFP à propos du logiciel multi-plateforme FocusWriter. Curieux de voir et ayant pratiqué un peu PyRoom, j'ai testé FocusWriter sous Ubuntu 10.10 avec le...

Lire la suite

ODT