De la pluie et du beau temps

Blog de silvyn. Promoteur de logiciels libres depuis 2004.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'histoire de ma coupure du monde

L'histoire d'une semaine d'appel en numéro spéciaux depuis un portable...

Mon histoire commence lundi dernier, nous sommes le 06 février 2006 vers 17h30. Je constate avec effroi que je n'ai plus de connexion adsl. Je regarde dans les paramètres de mon routeur, tente une connection, mais que neni, rien n'y fait. Je pense alors à une intervention technique de Neuf Telecom sur ma ligne, ça peut arriver.

Mardi soir, l'inquiétude grandie lorsque je rentre du boulot : toujours pas de connexion internet. Pire : plus de téléphone ! En fait si, j'ai la tonalité, mais au bout de 2 sonnerie lors d'un appel j'ai droit à ce message :

Le numéro que vous composé ne peut être obtenu car l'utilisation de cette ligne est restreinte. Pour obtenir votre correspondant, veuillez utiliser une carte téléphonique

Je ne peut donc pas joindre l'assistance technique de Neuf Telecom. C'est là qu'un portable peut servir, mais la facture sera lourde, c'est certain. Bien évidemment, comme j'appel entre 18 et 20 heures, on ne peux pas me rappeler. Les minutes défilent alors comme des secondes, on test la ligne, on change les filtres, mais au fond de moi je sais bien que ces tests sont inutiles. Le verdict tombe : c'est certainement France Telecom qui a mis une restriction sur votre ligne, appelez le 1014. Chez France Telecom, les tests ne donne rien de probant, et on me renvoie même chez Neuf Telecom, car à priori, c'est eux qui ont mis une restriction. Classique de nos jours pour les abonnées au dégroupage partiel, la ba-balle c'est le client.

Mercredi matin, je rappelle la hotline du Neuf, mais devant l'incapacité manifeste de vouloir m'aider, la colère monte mais je ne peux rien faire, mise à part menacer de tout résilier. On me dit alors que je vais recevoir un appel dans l'après-midi : je l'attend toujours.

Jeudi, la situation n'a pas changé, ou plutôt si : je retrouve du téléphone, mais que pour appeler. Lorsque l'on tente de me joindre, cela sonne indéfiniment dans le vide. Comme les phénomènes étranges ne sont pas isolés, la nuit passée, le téléphone a sonné un coup vers 3h30 du matin. Sans doute est-ce quelqu'un a fait quelque chose. Je rappelle donc l'assistance du Neuf, rien n'a changé de leur côté et on me redirige toujours vers France Telecom. Je raccroche alors d'avec l'assistance technique pour appeler le service commercial, dans la ferme intention de résilier mon abonnement. La demoiselle m'apprend alors que mon compte est provisionné d'une heure d'appel au service technique, pour me rembourser de mes appels via mon portable. De plus, en geste commercial je bénéficie d'un mois offert sur mon abonnement. On conclus alors d'un rendez-vous téléphonique pour qu'un technicien supérieur voie le problème samedi matin. Etant à peu près assuré du remboursement de mes frais, j'accepte cet attente, d'autant plus que je commence sérieusement à avoir des doutes sur la culpabilité de Neuf Telecom. En effet, le disque que j'avais jusqu'ici est à priori un produit 100% France Telecom, et la fameuse sonnerie de la nuit de mercredi à jeudi, c'est précisément le service France Telecom qui m'informe, à 03h31 de la mise en service du répondeur FT sur ma ligne. Par ailleurs, on ne peut toujours pas me joindre.

Vendredi, je fait le test de m'appeler du fixe vers mon mobile, et là c'est la surprise : ce n'est pas mon numéro qui s'affiche !! Presque tout s'explique !! l'impossibilité de me joindre, puisque pour arriver chez moi, on ne compose plus le bon numéro, moi je peux appeler, c'est normal puisque j'ai un nouveau numéro, le répondeur mis en service alors que je n'ai rien demandé, l'ADSL que je n'ai plus, puisque pas associé au nouveau numéro. J'appel donc le 1013, qui refait des tests de son côté et doit bien se rendre à l'évidence. Il déclenche alors une intervention d'un technicien... lundi 13.

Comme prévu, monsieur le Neuf m'appel samedi matin, et j'expose mes dernières découvertes. On attend donc que lundi passe et on me rappel mercredi soir pour être certain que tous mes services soient remis en route. Ensuite, les deux opérateurs laveront leur linge salle entre eux.

Lundi 13 février 2006 en début d'après-midi ma ligne est bien remise, l'ADLS fonctionne à nouveau.

Premier bilan de cette histoire :

  • 33 € de communication hors forfait sur mon portable
  • 7 jours de coupure ADLS
  • 200 messages (mails / billets) en attente

A suivre dans le prochain épisode, demain mercredi 15 février 2006 pour les conséquences financières, le sort de ma ligne, et celui de mes opérateurs.

ODT

Article modifié le mercredi 29 mars 2006, 19:49

Sylvain Naudin

Auteur: Sylvain Naudin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

vin100 vin100 ·  15 février 2006, 15:47

c'est un truc de dingue ça ; FT a attribué un nouveau numéro sur ta ligne ? alors que t'as ligne était en service ? et que pendant ce temps là quelqu'un d'autre attendait sa ligne ?

j'voudrais pas être à ta place ; remarque j'ai (re-)déménagé et les frais entre FT et mon FAI s'élèvent à plus de 110€ au total <_<

chantal chantal ·  20 février 2006, 21:07

neuf télécom c'est de la merde mes parents agés ont souscrit à neuf télécom un soir ils ont été privé de teléphone
pendant quelques heures rien ne vaut le service public....

Silvyn Silvyn ·  20 février 2006, 21:18

Surtout lorsque c'est le service public qui se trompe et vous coupe, ceci dit, cela arrive même à ceux qui ne veulent pas entendre parler d'autres opérateurs que l'historique...

Thalion Thalion ·  21 février 2006, 19:05

Arf tu n'as pas eu de bol, c'est clair... Mais le pire c'est que ce genre de "soucis" n'est pas si rare, en fait FT fait une inversion lors de la création d'une nouvelle ligne, ça arrive soit côté ADSL, soit côté ligne FT.

Par contre, par définition, lorsque ton téléphone fixe n'a plus de tonalité, ou que tu ne peux plus appeler ou recevoir des appels, c'est FT qu'il faut appeler, et ne surtout pas mentionner le mot ADSL, Free, Neuf Telecom, etc. ;)

Puis le problème de la hotline, c'est que ça dépend en majeure partie de la personne sur qui on tombe... Pour ma part, je redoute fortement le jour où je vais me motiver pour tenter de règler le problème de ma ligne ADSL dont je sais déjà qu'il vient de la ligne FT en elle même...

Silvyn Silvyn ·  21 février 2006, 20:33

Voui, j'avais de la tonalité, le doute était donc présent ;)
C'est vrai pour la personne à l'autre bout du fil, eux aussi doivent en voir de toutes les couleurs !!
(voir pour cela la vidéo de l'émission striptease que j'ai eu l'occasion de voir récemment, un must à voir et entendre !)

no attachment



Voir aussi

Nouveau blog chez sylvain.naud.in

Au fait, il y a du nouveau chez sylvain.naud.in. Merci de votre attention....

Lire la suite

ODT

Mes photos dans la presse online

Il m'arrive de me chercher sur Google.. mais si avez sans doute déjà fait pareil !! Si vous êtes présent sur Internet, et si à fortiori vous partagez du contenu qui plus est sous licence libre, alors...

Lire la suite

ODT